Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Balades à vélo

Publié il y a 3 mois

Un petit coup de fatigue ? Si vous avez la tête dans le guidon, Grand Paris Sud vous aide à vous remettre en selle en vous proposant des balades à vélo familiales et inédites pour découvrir des lieux remarquables et méconnus du territoire. Des promenades clés en main élaborées avec l’association Provélo 91.

Cartographie 

Prenez la route avec cette carte pratique de balades à vélo pour tous !


Retrouvez la carte complète ici

Geovelo l'appli gratuite

Vous trouvez ci-dessous la carte des balades, publiées également sur l’application gratuite Geovelo, avec les informations suivantes :

• la feuille de route,
• les points de départ et d’arrivée,
• la trace GPX,
• le niveau de difficulté,
• le nombre de km,
• le temps de parcours estimés,
• le type de revêtement,
• les dénivelés,
• les photos et
• tous les renseignements utiles.

Bonne route !


Testées et approuvées

Sécurisées et documentées, ces promenades s’adressent aussi bien aux habitants de Grand Paris Sud qui voudraient arpenter de nouveaux lieux près de chez eux (seuls, en famille, ou entre amis), qu’aux Parisiens ou aux Franciliens qui ne connaissent pas le territoire et qui voudraient s’échapper quelques heures de la grisaille citadine pour prendre un bon bol d’air.

Des circuits bucoliques, culturels et pour la plupart inédits, accessibles facilement à 20 min de Paris (accès direct aux bords de Seine par le RER D). Conçus en partenariat avec Provélo 91, ces parcours ont été réalisés et testés par Benoit Carrouée pour l’association. Et en matière de vélo, on peut dire que Benoît en connaît un rayon…

« Nous proposerons une dizaine de balades familiales pour les parents et les enfants de tous niveaux sur des boucles de 10 à 25 km maximum. Principalement sur des voies vertes. La première, par exemple, passe par les berges de Seine entre Ris Orangis et Évry-Courcouronnes. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir des lieux insoupçonnés près de chez soi. Pour cela, nous fournissons la feuille de route, la trace GPX, les difficultés éventuelles, les dénivelés, les photos, et tous les renseignements utiles »

Du « slow tourisme » pour prendre son temps

Vous pouvez réaliser tranquillement le circuit, à votre rythme. Le but n’étant pas de le terminer le plus rapidement possible, mais, au contraire, de prendre le temps et de s’arrêter régulièrement aux « points d’intérêt » signalés.

« Les balades font entre 10 et 25 km mais il faut prévoir des temps de parcours larges, commente Benoit Carrouée. Car nous proposons de nombreux points d’arrêts sur le trajet. Par exemple, sur la première promenade qui fait 11km, nous signalons 10 points d’intérêts différents. Il ne s’agit pas d’une course, mais de se déplacer et de découvrir. Il faut donc prévoir entre 2h et une demi-journée ou même une journée si on veut s’arrêter pour pique-niquer. »

Une parenthèse enchantée pour échapper à l’effervescence du quotidien et s’accorder une pause revigorante. De la forêt de Sénart au Val de Seine en passant par l’espace naturel des Coudrays, les sources de L’écoute-s’il-pleut, à Bondoufle, ou encore les sources du ru des Hauldres, le cycliste curieux peut flâner dans le nouveau quartier des docks de Ris Orangis et en savoir plus sur l’ancienne malterie ou le potager du Bois Chardon, à Draveil. L’occasion de s’imprégner de paysages nouveaux, mais aussi de lieux patrimoniaux, culturels, et historiques.

Simplicité d’accès, conseils, ateliers de réparation gratuits et location de vélos

Facilement accessibles via une gare du RER D, ces promenades sont bien sûr sécurisées. Et si vous aviez le moindre doute quant à votre pratique ou à l’état de votre vélo, sachez que vous pouvez bénéficier de conseils ou d’un atelier de co-réparation pour le régler au mieux, au niveau de la Halle Freyssinet, rue Freyssinet, près de la Maison du Passeur, à Ris. Ces ateliers sont gratuits, il suffit juste de s’acquitter d’une adhésion de 5 € valable à l’année. Ils sont ouverts entre 16h et 19h. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas enfourcher vôtre deux roues. Et pour une expérience encore plus réussie, Benoît vous confie même ses conseils d’expert : 

« Il faut partir avec un vélo en bon état, équipé de bons freins, prévoir un pique-nique, un sac à dos à 2 bretelles ou des sacoches. Il faut éviter les sacs bandoulières qui font chuter de nombreux cyclistes. Enfin, il faut emmener du matériel de réparation et gonfler ses pneus à 3.5 bars. » 

7 itinéraires de balades à vélo

Des itinéraires de balades sportives en VTT

Le Plan Vélo, c’est quoi ?

Grand Paris Sud a souhaité conduire une démarche ambitieuse pour le développement du vélo au quotidien en se dotant d’un programme d’actions à l’échelle du territoire. Ce document-cadre comprend une stratégie déployée sur 6 ans, permettant de sécuriser et d’encourager les déplacements des cyclistes en intégrant une réflexion globale sur le maillage des aménagements, le développement de services liés au vélo, la promotion de la pratique cyclable et l’instauration d’une culture vélo sur le territoire.

Pour en savoir plus : https://projets.grandparissud.fr/plan-velo


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus