Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Balade n°7 : Evry-Courcouronnes, Bondoufle et Lisses : voyagez dans le temps au cœur de ces anciens villages

Balade n°7 : Evry-Courcouronnes, Bondoufle et Lisses : voyagez dans le temps au cœur de ces anciens villages

Publié il y a 3 mois

Pour clore en beauté la campagne "Envie de balade à vélo", nous vous offrons un voyage dans le temps au cœur des anciens village de Lisses, Bondoufle et Evry-Courcouronnes. Une boucle de 17 km à réaliser en famille pour profiter du dernier mois de l'été !

Départ / arrivée : Gare d'Evry-Courcouronnes centre 

Dénivelé : 40 m D +

Distance : 17 km

Durée : 2h30 à 3 h pour profiter au maximum des arrêts

Niveau de difficulté : facile, mais le trajet n'est pas balisé, alors pensez à télécharger le tracé gpx ou à suivre le parcours sur l'application GéoVélo ! Si vous possédez un tricycle, une remorque ou un tandem, il faudra faire un détour par la rue Noël Marteau à Bondoufle car la voie verte pour accéder au Bois des Folies possède une barrière anti-intrusion.

Type de revêtements : 90 % enrobé et 10% en grave stabilisée


De la ville nouvelle aux villages d'antan :

Départ de cette nouvelle balade à vélo : la gare d'Evry-Courcouronnes centre ! La grande verrière s’ouvre sur l’esplanade de la cathédrale et de la mairie, au sud, par où vous reviendrez. Mais pour l'instant, ne redescendez pas : une petite porte vous donne directement accès aux « terrasses » de la ville nouvelle.


Vous voilà maintenant sur les allées qui mène à la place des Terrasses, lieu de rencontre incontournable du centre d'Evry-Courcouronnes. Ce labyrinthe d’allées piétonnes et de terrasses, relie les quartiers d’habitation, les services et le centre commercial. Sur ces espaces séparés de la circulation automobile, les vélos permettent de se déplacer tranquillement, à la vitesse des piétons. Une fois sur la place tournez à droite sur la passerelle vers la  rue des Mazières


Avant de redescendre de la terrasse, par une des rares rampes d’accès faciles à vélo, profitez du point de vue sur l’ensemble architectural de la Préfecture et de l’Hôtel du Département, entouré de bassins et de jardins.

Une fois redescendu tournez à droite sur la rue des Mazières, puis traversez le boulevard des coquibus vers la rue Honoré d'Estienne d'Orves.



Au bout de la rue, entrez dans le parc des Coquibus et profitez des allées ombragées ! Rejoignez la promenade du Grand Coquibus, puis tournez à droite sur l'allée  Traversière. Le saviez-vous ? Le parc des Coquibus est le seul espace naturel de taille significative qui a été préservé lors de la construction de la ville nouvelle. Au milieu des chênes centenaires d’un ancien bois ont été aménagées des pelouses et aires de jeu propices. Pourquoi ne pas y faire une petite pause ? Tournez ensuite à gauche sur l'allée des Charmes, puis continuez tout droit à la sortie du parc pour rejoindre le boulevard de l'Yerres.



Tournez à gauche sur le boulevard de l'Yerres, puis à droite pour emprunter le pont Gaspéri qui surplombe l'autoroute et la Francilienne. À la sortie du pont, tournez à droite rue de la Mare Neuve en prenant les pistes cyclables du parc d'activité du Bois Briard. Au rond point, prenez à gauche sur l'avenue du lac, traversez  le boulevard Jean Monnet puis tournez à droite sur la piste cyclable de l'allée de la Petite Reine, le long du parc de la Dame du Lac.


Un peu plus loin, dirigez vous vers l'entrée du parc, à droite après le square des Voiles. Vous voici maintenant à l'intérieur du parc de la Dame du lac, symbole incontournable d'Evry-Courcouronnes. Cette sculpture de 17 m de haut est l’œuvre de Szekely, et surplombe un lac artificiel creusé en 1974 pour le stockage des eaux pluviales. Elle était à l’origine prévue pour que l’on puisse y faire de l’escalade. Les 6 hectares de plan d’eau du parc attirent une faune et une flore variée. 



Après avoir pédalé au gré des allées ombragées du parc, empruntez le mail Jean Zay qui dessert le collège Paul Fort. Les platanes qui le longent et les volets bleus des maisons lui donnent un petit air de Provence. À la sortie du mail, sur votre droite se trouve une petite église à l'allure moderne. Il s'agit de l'église Saint-Guénault, construite en 1982 par l'architecte Royer. 



Continuez tout droit sur la route de Versailles. Vous voici maintenant au cœur du vieux village de Courcouronnes. En effet, avant de grossir rapidement au milieu des années 1970, Courcouronnes était un petit village rural de moins de 180 habitants, dont les maisons anciennes du bourg ont été conservées. 




Un peu plus loin sur votre droite, rue du Tour Carcan, se trouve l'église Notre-Dame-de-la-Nativité. Construite sur une butte de sable sur le plateau de Brie, la vieille église, entourée de son cimetière, se repère de loin malgré sa petite taille. De retour sur la route de Versailles, tournez ensuite à droite sur la rue Laurent Brassat. Roulez ensuite à droite sur la rue Marie Joseph Pradeau.



Avant de sortir de Courcouronnes, le parcours vous fait longer pendant un bref moment l’aqueduc de la Vanne et du Loing. Construit au XIXe siècle sur un tracé historique, l'aqueduc de la Vanne permet d'acheminer les eaux des sources de la région de Sens dans l'Yonne, jusqu'au réservoir de l'Haÿ-les-Roses. Long de 156 km, il traverse le territoire en passant par les villes de Grigny, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes et Lisses.




Empruntez ensuite sur votre droite l'Allée du Rondeau qui vous guidera jusqu'au Parc du Rondeau et ses 2 collines. Lieu idéal pour partager un pique-nique en famille, le parc est niché entre le bois de la Garenne et le parc d'activité de la Grande Berche. Lors de votre balade vous pourrez peut être croiser des sportifs en pleines envolées de parapentes !


À la sortie du parc, tournez à droite rue Louis Bourdet,  puis rue Gutenberg. Sur votre route vous pourrez apercevoir le stade Robert Bobin, et le lycée François Truffaut. Empruntez ensuite la rue Georges Pompidou, puis le mail de la Saussaye. Allez ensuite à droite sur la rue Charles de Gaulle. Vous traversez en ce moment la ville de Bondoufle. Arpentez les rues des Anciens Combattants, et la rue Pierre Marcille avant de tourner à gauche sur la rue Pasteur. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un petit détour vers la droite pour aller admirer le vieux centre ville de Bondoufle, et son église du XIIe siècle.


Au bout de la rue Pasteur, empruntez l'Allée qui mène au bois des Folies. Attention, si vous avez des tricycles, des remorques ou des tandems, il vaut mieux faire un détour par la rue Noël Marteau. L’ancienne route qui la reliait à Lisses est aujourd’hui fermée aux véhicules à moteur : cela en fait une agréable voie verte qui traverse les champs de céréales puis le Bois des folies.


Au bout de l'Allée, vous récupérez l'avenue des Parcs, à Lisses. Arrivés sur une étroite piste cyclable, vous longez le parc Léonard de Vinci, avec son lac en forme de cœur, entouré de bois et d’un parc d’activités. Comme celui de Courcouronnes, il a été créé à l’origine pour le stockage et la régulation des eaux pluviales puis aménagé en espace de détente, proposant des activités sportives gratuites.

Continuez un bon moment tout droit, avant de tourner à gauche sur la rue du Bois Chalant, dans le parc d'activité de la petite montagne. Vous tournerez ensuite à droit rue du Morvan vers l'avenue de la Petite Montagne. La boucle est bouclée, puisque vous retrouvez le pont Gaspéri pour retraverser la Francilienne et l'autoroute. Vous reprenez à gauche sur le boulevard de l'Yerres, puis à droite sur l'allée Boissy d'Anglas. Vous retrouvez un instant les allées ombragées du parc des Coquibus, que vous quittez bientôt pour tourner sur la promenade du Grand Coquibus. Un peu plus loin vous tomberez sur la très colorée école Aimé Césaire !



Tournez ensuite à droite sur la rue Père André Jarlan, qui vous ramènera à la gare d'Evry-Courcouronnes Centre. Mais avant la fin de votre promenade pourquoi ne pas faire une dernière pause sur la place des Droits de l'Homme et du Citoyen ? Place sur laquelle les enfants pourront profiter des jeux d'eau rafraîchissants !  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus