Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Balade n°2 : les berges de Seine de Corbeil-Essonnes au Coudray-Montceaux

Publié il y a 6 mois

  • Actualités
  • Balade n°2 : les berges de Seine de Corbeil-Essonnes au Coudray-Montceaux

Ce printemps, nous vous proposons de prendre quelques chemins de traverse pour partir à la découverte de votre quartier, de votre ville et agglomération. Pour ce deuxième parcours, nous poursuivons notre pérégrination sur les berges de Seine avec cette fois-ci un départ de Corbeil-Essonnes !

Départ : Gare RER Corbeil-Essonnes
Arrivée : Gare RER Coudray-Montceaux
Intérêts : Les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes et le port des Bas-Vignons avec son espace arboré. Les Berges de Seine nouvellement aménagées du Coudray-Montceaux et son écluse.
Temps à pied : 1h30
Temps à Vélo :  40 minutes
Nb Km : 7km

Condition de circulation :
Attention de la gare RER Corbeil-Essonnes jusqu'au croisement du Quai Jacques Bourgoin et Chevalier, le cheminement se fait sur des trottoirs piétonniers en ville. Puis jusqu'au Chemin de Halage, la balade se fait sur un trottoir qui longe les berges de Seine. A partir du Chemin de Halage, le cheminement est séparé de la route. Si l'on veut faire la balade en vélo uniquement, il est conseillé de partir du parking du stade Gabriel Menut et ainsi de faire  une boucle entre le chemin de Halage à Corbeil-Essonnes et l'écluse du Coudray-Montceaux.
Les portions Berges de Seine correspondent à des rues résidentielles en berges de Seine.

Départ : Gare de Corbeil-Essonnes

Le Centre-ville de Corbeil-Essonnes

Prenez la rue Darblay, vous passerez au milieu des bâtiments des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes réalisés par l’architecte Paul Emile Friesé qui est aussi l’architecte d’une partie des bâtiments des Docks de Ris. La grande tour est classée aux Monuments Historiques. Aujourd’hui Les Grands Moulins sont la propriété du groupe Soufflet, premier organisme stockeur de blé en France. Ces bâtiments sont dotés, en face, d'un nouveau port commercial – premier port commercial d'Ile-de-France qui a remplacé le port Saint Nicolas que vous longerez plus loin.

Rejoignez les berges de Seine par le Quai de l’Apport Paris. Vous passez derrière la Mairie de Corbeil-Essonnes inaugurée en 1906. Son style est caractéristique des édifices officiels du début du XXème siècle avec un beffroi, une horloge, et des balcons. A noter, les villes de Corbeil et Essonnes n’ont fusionné qu'en 1951.

Poursuivez par le Quai Mauzaisse puis Quai Jacques Bourgoin pour rejoindre le chemin de halage.

De l'ancien port industriel à l'ancien port des papeteries

Sur le Quai Jacques Bourgoin au croisement de la rue Saint-Nicolas, vous apercevrez un des bâtiments de l'ancien port de Corbeil (le port Saint-Nicolas). Il est aujourd'hui occupé par une école de bateau. En face, vous apercevez les bâtiments du Collège Saint Spire.

Un peu plus loin en berges de Seine se trouvent les locaux de l’association sportive de Corbeil-Essonnes (Asce Club Omnisport) qui a vu naître une des plus anciennes baignades publiques du territoire. En continuant votre route vous passerez devant le club de voile (Espar). En empruntant le chemin de Halage, vous apercevrez à droite le stade nautique Gabriel Menut puis à gauche le pont d’appareillage du Club de voile de Corbeil-Essonnes.

C'est à partir de là que débute la balade nature des berges de Seine.
Poursuivez votre chemin vers le parc des bas vignons qui abrite encore les vestiges d'un port industriel. Construit, à nouveau par Paul Emile Friesé, il alimentait les anciennes papeteries Darblay.
Après le chemin de halage, rejoignez le chemin des bas vignons et retrouvez le chemin de halage quelques mètres plus loin.
A noter la présence de la Gare du Plessis-Chennet, pour ceux qui souhaiteraient écourter la balade.

Le Coudray-Montceaux : les berges de Seine aménagées

Vous entrez ensuite dans le Coudray-Montceaux en continuant par la rue des Berges de Seine qui vous permet de rejoindre l'écluse du Coudray-Montceaux par laquelle vous pouvez rejoindre la commune de Morsang-sur-Seine. Vous apercevrez d'ailleurs le club nautique de Morsang. Passez devant le restaurant Au fil de l'O (pour une pause déjeuné ou dîner bien mérités). Juste derrière se trouve le club d'aviron du Coudray-Montceaux et la gare du Coudray notre point d'arrivée.


Autre parcours :
une randonnée pédestre dans le vieux Corbeil-Essonnes réalisée par l'Office de Tourisme - elle est proposée dans cet article en document joint.


Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus