Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Balade n°1 : les berges de Seine de Ris-Orangis à Évry-Courcouronnes

Publié il y a plus d'un an

  • Actualités
  • Balade n°1 : les berges de Seine de Ris-Orangis à Evry

Ce printemps, nous vous proposons de prendre quelques chemins de traverse pour partir à la découverte de votre quartier, de votre ville et agglomération. Pour ce premier parcours des berges de Seine, grand départ de Ris-Orangis !

Départ : Gare RER Ris-Orangis
Arrivée : Gare RER Évry-Courcouronnes#Val#de#Seine
Intérêts : L'écoquartier des Docks de Ris (ancienne usine Springer et Lac des Alcool), le chemin de Halage et ses châteaux du XVIIe et XVIIe siècles, L'écluse Évry-Courcouronnes-Soisy et les nombreux aménagements en berges de Seine pour pique-niquer.
Distance :  5,5 km (11 km aller-retour)
Temps à pied : 1h15 (2h30 aller-retour)
Temps à vélo : 22 min (45 min aller-retour)
Condition de circulation : Une fois arrivé sur les berges de Seine à Ris-Orangis la balade se fait sur un chemin peu ouvert à la circulation et complètement fermé à partir du chemin de Halage.


Départ :
Gare RER Ris-Orangis - Longer la D31 jusqu’au Quai de la Borde en prenant le trottoir à pied (route à forte circulation)


Ris-Orangis : des Docks à l'école de navigation

Le début du parcours permet de découvrir le passé industriel de l’agglomération : Les Dock de Ris. Ils comprennent plus corps de bâtiment dont celui de l'ancienne usine SpringerDédiée à la fabrication de levure, cette usine eut pour architecte  celui des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes : Paul-Emile Friesé. Occupés jusqu'à la fin des années 80 par des installations servant à la réception, au stockage et à l'expédition des alcools industriels de l'Etat. Les Docks de Ris furent ensuite occupés en partie et jusque dans les années 2000, par un squat d’artistes. 
Les lieux accueille aujourd'hui le service culturel de la ville de Ris-Orangis et l'association Planète Sciences et son FabLab ouvert au public ainsi que plusieurs logements.

A noter, au même endroit le Chapiteau d’Adrienne : cirque qui proposent régulièrement des animations et stages aux enfants et adultes.

Un peu plus loin le Lac des Alcools servait de réserve incendie aux Docks. Il est aujourd’hui un espace de nature apprécié des pêcheurs et promeneurs (accès par rue de la Seine – rue Eugène Freyssinet ou par le chemin de la sous-station)

Prolongez votre route le long du quai de la Borde et passez devant l’école de navigation de Ris-Orangis (savez-vous que l’agglomération dispose de 7 clubs nautiques ?).


Le chemin de Halage – chemin des châteaux

Poursuivre la balade par le chemin de halage, vous longerez le mur du château de Trousseau, un des nombreux châteaux qui parsemaient les berges de Seine dans les années 1700. La ferme du château est encore visible par le chemin de Trousseau.

Remonter la rue de l’écorne bœuf, puis aller à droite sur la rue de Ratisbonne pour admirer les dépendances de l’ancien Château Bataille qui accueillent aujourd’hui le service des arts visuelsContinuer le long de la rue de Ratisbonne pour passer devant les bâtiments du collège et Lycée Notre Dame de Sion. 

Reprenez votre chemin le long du chemin de halage vers l’Ecluse de Soisy- Évry-Courcouronnes. (Attention le chemin de halage entre la rue de l'Ecorne Bœuf et l'écluse est actuellement fermé - il faut donc bien passer par la ville ancienne à cet endroit)

Profitez des nombreux aménagements de berges pour vous reposer avant de reprendre le train à la gare Évry-Courcouronnes#Val#de#Seine située à Gauche au bout du chemin de Halage.

Arrivée : Gare RER Évry-Courcouronnes#Val#de#Seine

Pour plus d'informations : 
- Le patrimoine industriel de Grand Paris Sud et les réalisations de Paul Emile Friesé



Retrouvez tous les parcours de la campagne Envie de prendre les chemins de traverse ?

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus