Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Balade à vélo n°5 : Evry-Courcouronnes, ville cosmopolite et verdoyante en bord de Seine

Publié il y a 13 jours

  • Actualités
  • Balade à vélo n°5 : Evry-Courcouronnes, ville cosmopolite et verdoyante en bord de Seine

Cette semaine, partez à la découverte d'Evry-Courouconnes entre espaces urbains et bords de Seine. Tous en selle pour cette balade familiale de 15 km presqu'entièrement sur voies vertes et aires piétonnes. Une escapade qui vous fera découvrir le patrimoine religieux et naturel de la ville.

Départ / arrivée : Gare d'Orangis-Bois de l'épine

Dénivelé : 70 m

Distance : 15 km

Durée : 2 à 3 h pour profiter au maximum des arrêts

Niveau de difficulté : facile, mais le trajet n'est pas jalonné, alors pensez à télécharger le tracé gpx ou à suivre le parcours sur l'application GéoVélo !

Type de revêtements : 80 % enrobé ou ciment et 20 % en grave stabilisée


Evry-Courcouronnes, la cosmopolite :


Cette semaine, notre escapade à vélo commence à la gare d'Orangis-Bois de l'épine, située à l'écart de la ville de la Ris-Orangis et à 300 m de la salle de concert du Plan, accessible par une voie verte. D'ailleurs, au retour, profitez-en  pour vous désaltérer et faire une pause dans leur café restaurant : Le Plan B !



Traversez les parkings, et l'Avenue de la Résistance, sur la rue du Plessis Briard. Vous vous trouvez maintenant dans le quartier du Canal avec ses parcs qui offrent une ambiance apaisée et aérée. Le canal qui le traverse correspond au lit du ru de l'Ecoute s'il pleut, qui prend sa source à Bondoufle.


Sur votre droite, au rond-point, prenez quelques instants pour admirer la fresque du street-artist Stew sur la façade de l'école primaire Van Gogh. Au couleur du drapeau français et de sa devise, l'artiste a également représenté un vol d'oiseau pour symboliser l'apprentissage des enfants jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes. Découvrez plus de fresques grâce au site internet du Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud.


Empruntez ensuite la piste cyclable qui dévie légèrement à gauche, puis longe l'école élémentaire Paul Gauguin et, qui vous permettra de traverser le mail du Marchais Guesdon jusqu'à l'esplanade aménagée devant l'ancien hôpital Louise Michel.  



Continuez ensuite rue du Pont Amar et empruntez l'aire piétonne derrière la place des Flamandes. Un peu plus loin vous pourrez admirer l'architecture moderne de la maison de santé Simone Veil. Traversez ensuite la place des Copains d'Abord et continuez rue Georges Brassens, sur laquelle vous passerez devant le lycée polyvalent Georges Brassens

Sur votre route vous pourrez aussi admirer la Mosquée d'Evry-Courcouronnes, dont la construction s'est achevée en 1994, après 10 ans de travaux. À la fois lieu de culte et centre culturel islamique, la mosquée accueille de nombreuses expositions. Son architecture s'inspire de traditions arabo-musulmanes contemporaines et sa salle de prière peut accueillir 1 500 personnes.



Au bout de la rue, tournez à droite sur le square des Champs-Elysées, puis traversez l'avenue Paul Delouvrier vers la rue Michel-Ange. Au rond-point, tournez ensuite à gauche vers la rue piétonne Pierre Bérégovoy, qui longe le bâtiment des premiers cycles de l'Université d'Evry-Courcouronnes.


Longez l'université, puis passez sous le pont des voies de bus pour arriver sur la grande place des Droits de l'Homme et du Citoyen. Vous ne pouvez pas la manquer. Vous voici maintenant devant la Cathédrale de la Résurrection, première cathédrale bâtie au XXème siècle. Dessinée par Mario Botta, la cathédrale a été dédicacée par le Pape Jean-Paul II en 1997. Sa forme si spéciale et ses briques rouges en font un point de repère incontournable dans la ville. Le saviez-vous ? Sur son toit ont été plantés 24 tilleuls argentés ! L'office de tourisme vous fait visiter la cathédrale le 20 juin à 14h. + d'infos : ici


Dirigez-vous ensuite vers la Préfecture en empruntant la cours Blaise Pascal. En partie piétonne, le cours Blaise Pascale constitue la principale rue commerçante de la ville. Un peu plus loin sur votre droite, vous trouverez également la traversée Galilée : espace enclavé très calme et peu connu.


Vous arrivez ensuite place de la Résistance, où vous pouvez faire une pause et profiter des aires de jeux et tables de pique-nique. Traversez ensuite la rue des Mazières, pour entrer dans le parc Henri Fabre. Cette coulée verte qui prolonge le parc des Coquibus, traverse la ville jusqu'à l'ancien village d'Evry. La voie verte qui le traverse constitue un itinéraire cyclable particulièrement intéressant pour traverser la ville vers la Seine en évitant les grands boulevards et la N7.


Après être passé au-dessus de la N7, empruntez la piste cyclable et traversez le boulevard de France pour aller découvrir la Pagode Khanh-anh, lieu insolite et incontournable à Grand Paris Sud ! Pagode la plus grande d'Europe et siège de la congrégation bouddhique européenne, la Pagode Khan-anh a été édifiée en 1996 et bénie par le Dalaï Lama en 2008. Vous pouvez la visiter et découvrir sa médiathèque et son musée. 



Retournez prendre les pistes cyclables du parc Henri Fabre, puis passez devant la médiathèque Albert-Camus. Ensuite, rejoignez la Seine, en empruntant l'avenue du Général Patton. Sortez à droite vers le chemin de halage, puis tournez à gauche vers le club nautique d'Evry-Courcouronnes. Celui-ci est dédié à la pratique de la voile sous toutes ses formes !



Un peu plus loin après, un peu caché dans les arbres qui longent la rampe d'accès à l'ancien pont détruit par l'armée allemande lors de sa retraite en 1944, ne manquez pas de vous arrêter lire les stèles du mémorial Manouchian. Elles retracent l'histoire de Missak Manouchian, résistant arrêté à Evry même, et fusillé avec  ses camarades sur le Mont Valérien. 


Le passage mène ensuite au parc nommé en l'honneur du résistant Missak Manouchian. Ces 8 hectares, très animés en été, attirent de nombreux habitants pour des piques-niques ensoleillés. 



Continuez votre promenade à vélo le long de la Seine ! Sur votre chemin, vous pourrez voir l'écluse d'Evry-Soisy et son barrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez rallonger votre balade en fusionnant cette dernière avec notre balade n°1, pour aller découvrir Soisy-sur Seine et Ris-Orangis.  



Quittez les berges de Seine aménagées en tournant à gauche au chemin de la Sous-Station. Tournez encore à gauche, rue de Fromont, en longeant le stade Latruberce. Après avoir contourné le stade, la remontée vers le plateau se fait dans une toute autre ambiance. Une large voie verte et la prairie des 60 arpents fait complètement oublier la ville. C'est le début de la coulée verte qui permet d'aller du val de Seine au val d'Orge en traversant presque toujours des espaces naturels. 



Après le passage sous la N7, la voie verte longe en sous-bois le ru de l'Ecoute s'il pleut. Petit ruisseau par temps sec, celui-ci peut grossir rapidement après une forte pluie. Un petit barrage de régulation a donc été mis en place et démarque la partie canalisée en amont et la partie "sauvage" en aval. Au bout de la voie, tournez à droite sur l'avenue de l'Aunette, puis à gauche sur la piste cyclable qui traverse le bois de l'épine pour rejoindre la gare. 

Cette escapade à bicyclette au coeur d'Evry-Courcouronnes, entre ville et nature vous a plu ? N'hésitez pas à la partager ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle virée à vélo à Grand Paris Sud.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus