Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 3 ans
Prenez le temps de vivre à Grand Paris Sud ! Cette semaine sortez vos vélos et remettez-vous en selle doucement grâce à cette boucle de 8 km quasi plate, et à 90% sur voies vertes. Idéale pour une sortie en famille, cette promenade de 2 à 3 heures vous permettra de découvrir les bords de Seine, mais aussi l'éco-quartier de Ris-Orangis et ses bons plans !
Sommaire :
Une balade familiale
Départ / arrivée : Gare de Ris-Orangis
Dénivelé : 50 m
Distance : 8 km
Durée : 2 à 3 heures avec arrêts
Niveau de difficulté : facile avec 2 passages délicats
Type de revêtements : 6 km en enrobé, 2 km en grave ou terre battue
Notre balade de la semaine commence à la sortie de la gare RER de Ris-Orangis, rue des artistes, où vous pourrez découvrir en premier lieu, l'ancienne malterie Springer. Dédiée à la fabrication de levure, cette usine eut pour architecte celui des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes : Paul-Emile Friesé. Occupés jusqu'à la fin des années 80 par des installations servant à la réception, au stockage et à l'expédition des alcools industriels de l'Etat, les Docks de Ris furent ensuite habités en partie et jusque dans les années 2000, par un squat d’artistes. Les lieux accueillent aujourd'hui le service culturel de la ville de Ris-Orangis et l'association Planète Sciences et son FabLab ouvert au public, ainsi que plusieurs logements.
Au bout de la rue, prenez à gauche, puis à droite sur le quai de la Borde. Ensuite, tournez à droite vers la rue de Seine, puis empruntez la rue Eugène Freyssinet. Sur votre droite, vous trouverez l'éco-quartier des Docks de Ris, aménagé harmonieusement au sein d'un espace naturel sensible de 8 ha.
Un peu plus loin sur votre gauche, découvrez l'Idée Halle. L'ancienne halle Freyssinet qui servait de bâtiment de réparation de locomotive est aujourd'hui réhabilitée en espace d'accueil associatif. Ainsi, depuis le printemps 2019, vous pourrez y trouver : la maison du vélo, une friperie, un marché, une épicerie éco-responsable, un café et un espace modulable dédié aux ateliers et activités culturelles.
Continuez votre balade sous les allées ombragées de l'espace naturel sensible et remarquable du lac des Docks anciennement utilisé comme réservoir d'eau en cas d'incendie pour la zone industrielle des Alcools.
À la sortie du parc, prenez à droite vers le chemin de halage, qui sera prochainement fermé à la circulation automobile. Un vrai régal pour les cyclistes, qui pourront profiter pleinement des berges de Seine, élément central de l'agglomération Grand Paris Sud.
Vous arrivez ensuite à l'écluse d'Evry-Soisy : construite en 1859, elle a été rénovée pour la dernière fois en 2013. Empruntez la passerelle sécurisée, qui est accessible par une rampe en pente douce. Ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de la vue imprenable sur le fleuve !
Une fois de l'autre côté de la Seine, tournez à gauche vers le cercle nautique de Soisy-sur-Seine qui accueille encore aujourd'hui de nombreux avironneurs. Prenez ensuite à droite sur le boulevard André Gayon et à gauche sur la rue du bac de Ris.
Après avoir tourné à droite sur la route Neuve, empruntez la 2e voie verte sur votre gauche pour traverser le domaine régional du Bois Chardon, ancien parc du château de Champrosay, au cœur duquel vous pourrez voir les potagers associatifs et la source du Ru d'or. Après cette escapade ombragée, rejoignez la rue du bas de Champrosay que vous emprunterez jusqu'au croisement de la rue de Ris. Tournez à gauche pour pouvoir traverser la Seine via le pont de l'Amitié.
Vous revoilà à Ris-Orangis ! Continuez tout droit sur la rue Edmond Bonté pour atteindre la Maison du Passeur, où vous pourrez prendre une pause bien méritée avant de rejoindre la gare. La Maison du Passeur, café-restaurant associatif et culturel, vous attend avec une cuisine bio et responsable et des jam sessions depuis avril 2019.
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.