Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Balade à vélo n°1 : berges de Seine de Ris-Orangis à Evry-Courcouronnes et Soisy-sur-Seine

Publié il y a environ un mois

  • Actualités
  • Balade à vélo n°1 : berges de Seine de Ris-Orangis à Evry-Courcouronnes et Soisy-sur-Seine

Prenez le temps de vivre à Grand Paris Sud ! Cette semaine sortez vos vélos et remettez-vous en selle doucement grâce à cette boucle de 8 km quasi plate, et à 90% sur voies vertes. Idéale pour une sortie en famille, cette promenade de 2 à 3 heures vous permettra de découvrir les bords de Seine, mais aussi l'éco-quartier de Ris-Orangis et ses bons plans !

Une balade familiale 

Départ / arrivée : Gare de Ris-Orangis 

Dénivelé : 50 m

Distance : 8 km 

Durée : 2 à 3 heures avec arrêts 

Niveau de difficulté : facile avec 2 passages délicats 

Type de revêtements : 6 km en enrobé, 2 km en grave ou terre battue



Notre balade de la semaine commence à la sortie de la gare RER de Ris-Orangis, rue des artistes, où vous pourrez découvrir en premier lieu, l'ancienne malterie SpringerDédiée à la fabrication de levure, cette usine eut pour architecte celui des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes : Paul-Emile Friesé. Occupés jusqu'à la fin des années 80 par des installations servant à la réception, au stockage et à l'expédition des alcools industriels de l'Etat, les Docks de Ris furent ensuite habités en partie et jusque dans les années 2000, par un squat d’artistes. Les lieux accueillent aujourd'hui le service culturel de la ville de Ris-Orangis et l'association Planète Sciences et son FabLab ouvert au public, ainsi que plusieurs logements.


Au bout de la rue, prenez à gauche, puis à droite sur le quai de la Borde. Ensuite, tournez à droite vers la rue de Seine, puis empruntez la rue Eugène Freyssinet. Sur votre droite, vous trouverez l'éco-quartier des Docks de Ris, aménagé harmonieusement au sein d'un espace naturel sensible de 8 ha.



Un peu plus loin sur votre gauche, découvrez l'Idée Halle. L'ancienne halle Freyssinet qui servait de bâtiment de réparation de locomotive est aujourd'hui réhabilitée en espace d'accueil associatif. Ainsi, depuis le printemps 2019, vous pourrez y trouver : la maison du vélo, une friperie, un marché, une épicerie éco-responsable, un café et un espace modulable dédié aux ateliers et activités culturelles. 


Continuez votre balade sous les allées ombragées de l'espace naturel sensible et remarquable du lac des Docks anciennement utilisé comme réservoir d'eau en cas d'incendie pour la zone industrielle des Alcools. 

À la sortie du parc, prenez à droite vers le chemin de halage, qui sera prochainement fermé à la circulation automobile. Un vrai régal pour les cyclistes, qui pourront profiter pleinement des berges de Seine, élément central de l'agglomération Grand Paris Sud.


Vous arrivez ensuite à l'écluse  d'Evry-Soisy : construite en 1859, elle a été rénovée pour la dernière fois en 2013. Empruntez la passerelle sécurisée, qui est accessible par une rampe en pente douce. Ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de la vue imprenable sur le fleuve !

Une fois de l'autre côté de la Seine, tournez à gauche vers le cercle nautique de Soisy-sur-Seine qui accueille encore aujourd'hui de nombreux avironneurs. Prenez ensuite à droite sur le boulevard André Gayon et à gauche sur la rue du bac de Ris.

Après avoir tourné à droite sur la route Neuve, empruntez la 2e voie verte sur votre gauche pour traverser le domaine régional du Bois Chardon, ancien parc du château de Champrosay, au cœur duquel vous pourrez voir les potagers associatifs et la source du Ru d'or. Après cette escapade ombragée, rejoignez la rue du bas de Champrosay que vous emprunterez jusqu'au croisement de la rue de Ris. Tournez à gauche pour pouvoir traverser la Seine via le pont de l'Amitié.

Vous revoilà à Ris-Orangis ! Continuez tout droit sur la rue Edmond Bonté pour atteindre la Maison du Passeur, où vous pourrez prendre une pause bien méritée avant de rejoindre la gare. La Maison du Passeur, café-restaurant associatif et culturel, vous attend avec une cuisine bio et responsable et des jam sessions depuis avril 2019.



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus