Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • AVEC LA FOUILLE LOURY, SAINTRY PROLONGE SA CEINTURE VERTE

AVEC LA FOUILLE LOURY, SAINTRY PROLONGE SA CEINTURE VERTE

Publié il y a presque 4 ans

Acquis le 8 avril 2016 par la mairie de Saintry-sur-Seine au titre des Espaces naturels sensibles, le site de la Fouille Loury est un espace vert exceptionnel en bordure de Seine que la commune et ses partenaires, entendent bien préserver et valoriser.


La Fouille Loury revient de loin ! Jusque-là des aménagements immobiliers et l'amarrage de péniches d'affaires et de spectacles étaient prévus, qui auraient complètement dénaturé le lieu.




Martine Cartau-Oury, maire de la commune de Saintry-sur-Seine, commentait en 2017: «Sans cette initiative, nous aurions assisté impuissants à l’aménagement d’un port qui aurait accueilli des dizaines de péniches et autres structures en dur quand la Fouille Loury représente une forte valeur écologique et patrimoniale.»




Alors que l’on se réjouisse : les 12 ha de friches et les réserves d’eau, qui le constituent, prolongeront le parc écologique de 5 ha déjà existant et représenteront au total 17 ha de promenades et de réserve naturelle.


DES TRAVAUX SUR CINQ ANS

Site pilote, ses aménagements seront financés à 80% par les partenaires – agence de l’eau Seine-Normandie ; région Île-de-France, le département de l’Essonne et Grand Paris Sud. C'est dire combien la Fouille Loury est considérée comme lieu remarquable. Le plan des travaux est étalé sur cinq ans.

Le programme d'aménagement des berges de la Seine s'inscrit dans le plan de prévention des risques naturels d’inondation et prévoit :

• un talutage pour adoucir les pentes des abords de la Seine facilitant la rétention des eaux pluviales, soit sur 4 km de berge.

• La plantation d'essences végétales pour maintenir les berges et éviter l'érosion.

• L'agrandissement des bassins de rétention d'eau déjà existants, dont les eaux sont d'ores et déjà dépolluées.

Courant 2019, une nouvelle passerelle sera installée.

UN SITE ECOLOGIQUE UNIQUE

Durant l'été 2016, un inventaire faunistique et floristique mené par le bureau d’études Hydrosphère révèle que la Fouille Loury est un espace écologique rare. D'un point de vue de la faune, il met en exergue la présence d'espèces parmi lesquelles : des oiseaux (martins pêcheurs dont, fait rarissime, le site est un lieu de reproduction); des poissons (anguille, chabot...) ; des Orthoptères (criquet blafard, espèce rare, mante religieuse...) ; des libellules (agrion mignon, gomphe à pinces...) ; des papillons (demi-deuil, flambé...); des mammifères (écureuil roux). Dans une moindre mesure, le site est fréquenté par le crapaud commun.

Dans cet inventaire à la Prévert, impossible de passer la flore sous silence : on trouve la léersie faux-riz, une espèce extrêmement rare en Île-de-France ; le bident penché, le saule pourpre et le tabouret des champs, 3 espèces très rares, ainsi que la cardamine impatiente, une variété protégée en Île-de-France.

La mise en valeur de cet écosystème, qui présente différents milieux de vie à vocation pédagogique, permettra la protection de la faune et de la flore, leur suivi scientifique ainsi que la limitation des espèces invasives.

UN PATRIMOINE PARTAGE

Ce site privilégié sera dédié à la détente et à la découverte de la nature. Des chemins de promenade, des pontons pour les pêcheurs, des observatoires à oiseaux, des points de vue seront aménagés ainsi que des panneaux pédagogiques implantés, autant d'espaces partagés qui feront de la Fouille Loury un écosystème vert et bleu au rayonnement département et régional.














Ouf, respirons à pleins poumons : on l'a échappé belle !


Pour plus d'infos

Mairie de Saintry-sur-Seine

Tél. : 01 69 89 52 52

et www.saintry-sur-seine.fr


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus