Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 5 ans
Le Théâtre de Sénart est le dernier né des 130 lieux culturels de l'agglomération. Installé dans ses nouveaux locaux depuis novembre 2015 à Lieusaint, la scène nationale, exclusivement réservée à tout le monde, nous a ouvert ses coulisses, entrez avec nous...
Un équipement déjà adopté
Lorsque je me trouve pendant une représentation en haut de cette salle si confortable, si belle et si chaleureuse, j’ai l’impression d’être dans l’un de ces grands théâtres qui accueillent certaines de nos productions en tournée », s’enthousiasme Jean-Michel Puiffe, directeur du Théâtre de Sénart.
Oubliés les inévitables retards de chantier et le stress de l’ouverture, le 6 novembre, quelques jours seulement après que l’équipe eut pris possession du bâtiment. Le public, lui, s’est emparé du vaisseau conçu par le cabinet d’architecture Chaix & Morel et associés avec une facilité déconcertante. Plus de quarante mille personnes ont fait un triomphe aux spectacles programmés en cinq mois seulement, de novembre 2015 à juin 2016. C’était un peu plus que la fréquentation annuelle moyenne des deux salles précédentes de la Scène nationale : La Coupole à Combs-la-Ville et La Rotonde à MoissyCramayel. « Certains Cassandre estimaient que nous allions perdre des abonnés dans ce no man’s land et ce temple du consumé- risme qu’est le Carré Sénart. Or, c’est tout le contraire. Nous avons élargi et rajeuni notre public. Je reste prudent car il y a l’effet de la nouveauté, mais le succès de cette ouverture est néanmoins très encourageant », explique le directeur.
Un lieu de vie
L’envie de la découverte n’explique pas à elle seule la fréquentation record et l’enthousiasme du public. Du groupe rock The Dø au ballet de l’Opéra de Paris, en passant par l’opéra Les Noces de Figaro, et le Nouveau Cirque du Vietnam, le spectre artistique de la Scène nationale s’est élargi, et l’hétérogénéité de la programmation entraîne celle du public. Indépendamment des spectacles, le Théâtre de Sénart est aussi rapidement devenu un lieu de vie, avec son restaurant Le Totem, sa librairie (gérée par Le Pain de 4 livres, à Yerres), ses brocantes, ses visites d’étudiants, son atelier théâtral amateur et ses stages pour enfants et adultes. Une réussite qui va droit au cœur de l’un de ses principaux artisans, René Réthoré, vice-président de Grand Paris Sud en charge de la culture : « J’ai toujours été confiant par rapport à la réalisation de ce théâtre et à la réponse que le public pourrait apporter, même si le retard pris par le chantier était un peu inquiétant. Je constate aujourd’hui avec un immense plaisir, lors de chaque spectacle, l’appétence formidable de publics très divers, mais qui manifestent tous le même engouement. »
Les entrailles du Théâtre avec le son et l'image :
Pour découvrir le théâtre et ses coulisses comme si vous y étiez nous vous proposons une vidéo pour voir cet établissement du dessus mais aussi du dessous : des passerelles techniques à la fosse d'orchestre.
Enfin, partez à la découverte de la grande salle vue du plateau, les espaces techniques et ses ateliers, les logges grâce à un reportage photo.
Bon voyage
Théâtres, scènes de musiques actuelles, médiathèques… La nouvelle agglo possède quelque cent trente centres culturels....
Posted by Grand Paris Sud on Tuesday, March 29, 2016
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Pâtissier de formation, Guillaume Granet a ouvert en novembre au Carré-Sénart « Oh my chou !», une boutique entièrement dédiée au chou. Et bien sûr, on y trouve la crème de la crème…
Le 7 mars, nous célébrons les grand-mères. Pour cette occasion, on vous donne pleins d'idées pour leur faire plaisir. On sait qu'avec les conditions actuelles, ce n’est pas évident. Alors Sortir à Grand Paris Sud vous donne un petit coup de pouce. On vous rassure il y en aura pour tous les goûts : pour les mamies gâteaux, les mamies fleuristes, etc..
Dans leur foodtruck de desserts et de pâtisseries artisanales installé sur le parking de Woodshop Bois Sénart, à Cesson, Gerry & Morline Dorival proposent leurs douceurs faites maison à de plus en plus de gourmands. Vous voulez en savoir plus ? On vous embarque !
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes / hommes c'est toute l'année à Grand Paris Sud. Mais à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les communes et les équipements de l'agglomération vous donnent rendez-vous lors d'animations dédiées. 8 mars, demandez le programme !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.