Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Les ateliers nomades du musée du Quai Branly s’arrêtent dans six villes de l’agglomération pour deux ans et cela commence le 19 novembre !
Qui seront les privilégiés à bénéficier de ce partenariat avec Grand Paris Sud ? Tout le monde, car nous sommes tous les « Happy Few » conviés à découvrir quelques œuvres venues tout exprès du musée parisien pour l’occasion. Suivez le guide !
DU 19 NOVEMBRE AU 27 NOVEMBRE : des expositions dans des lieux inattendus
La première halte de ce voyage culturel débutera le 19 novembre et jusqu’au 27 novembre ! Un espace, dédié aux collections d’art du musée, s’ouvrira au centre commercial Évry-Courcouronnes2 (face au magasin Desigual) pendant une semaine. Pour l’occasion, un intervenant du Quai Branly fera découvrir les richesses des arts premiers. Un des thèmes de cette exposition ? Le crocodile. De quoi alimenter l’imaginaire de chacun. Mais aussi la chechia, ce petit bonnet d’une grande diversité, qui couvre souvent la tête des hommes musulmans…
Mais, Évry-Courcouronnes2 ne sera pas le seul lieu à accueillir des œuvres. La hall jeunesse à Ris-Orangis le 20 novembre, le centre social Georges-Brassens à Évry-Courcouronnes le 26 novembre, et la maison de quartier des Aunettes à Évry-Courcouronnes le 27 novembre présenteront également des œuvres commentées par des conservateurs, mais pas que !
Un éventail d’animations sera proposé pour intéresser un large public : des ateliers contes, des dégustations, la découverte des coulisses du musée sont aussi au programme… Une semaine de découverte des arts premiers à ne manquer sous aucun prétexte!
PENDANT DEUX ANS : des navettes gratuites pour visiter le musée
L’un des buts du partenariat des arts nomades est de s’inscrire dans la durée, permettant pendant deux années de créer des liens forts entre la population, les acteurs locaux, les associations et le musée du Quai Branly. Ainsi tous les deux mois pendant deux ans, des navettes gratuites en direction de Paris permettront aux habitants de découvrir ou de redécouvrir ce lieu magique. L’entrée du musée sera, elle aussi, gratuite.
Mais la diffusion de la culture ne s’arrête pas là. Afin d’encourager petits et grands à la découverte des arts premiers, la Polynésie s’invitera dans le réseau des neuf médiathèques. Enfin, des ateliers hors les murs gratuits offriront à chacun la possibilité d’apprendre à cuisiner des plats du bout du monde, d’écouter des contes, de confectionner des marionnettes, de découvrir un atelier de tatouage, de participer à des conférences sur le
« aka », ce cri de guerre des rugbymans néo-zélandais qui en a fait trembler plus d’un…
Ludiques, enrichissants, gratuits, disséminés à travers le territoire, les ateliers nomades ont tout pour plaire. Et c’est sûr, ils vous plairont !
Télécharger le communiqué de presse ci-contre.
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
La Fête de la Musique fait son retour à Grand Paris Sud, comme dans toute la France, le mardi 21 juin 2022. A cette occasion, vos communes et équipements proposent plusieurs activités pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique !
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Quelles surprises vous réservent les salles de spectacles pour la saison2022-2023 ? Pour le savoir, rendez-vous aux soirées de présentation des théâtres et salles de spectacles. Art du cirque, théâtre, concert, danse, performance, c'est encore une belle saison culturelle qui vous attend à Grand Paris Sud !
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.