Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Exposition d’artistes numériques : Quand Steve Jobs rencontre Gutenberg ! Les artistes résidents de l’association Siana, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud vous proposent de découvrir quelles sont les dernières innovations qui touchent le monde du livre en ce moment.
A travers la mise en valeur de livre et de performances, chacun sera amené à s’interroger sur le rôle du livre et de l’image et évolutions face à la mise en place des technologies numériques. Du 17 janvier au 4 février à la médiathèque de l’agora, partez à la découverte de la première bande défilée, du roman interactif et des autres surprises créés par les artistes !
Siana, l’imaginaire des technologies :
Installée depuis 2005 à Évry-Courcouronnes, Siana est le centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne. L’association rassemble création artistique contemporaine, recherche en sciences humaines et innovation technologique afin de promouvoir les créations numériques auprès d’un large public. Labellisée « Fabrique de Culture », Siana est depuis 2014 le lieu de résidence et de création pour les artistes numériques sud-francilien.
Une exposition sur le statut et l’évolution du livre et de l’image avec les technologies numériques :
Les artistes résidents du Siana se sont inspirés pour leurs création d’une étude qu’ils ont menés sur les impacts du numérique dans les supports et usages quotidiens. Ainsi chaque artiste a représenté sa conception du livre de demain.
La « raconteuse d’histoire » de Martin Guillaumie :
Vous souvenez-vous des livres d’héroic fantasy où vous étiez vous-même l’acteur de l’histoire, et dans lequel vous choisissiez l’action que votre personnage allait faire ? L’œuvre de Martin Guillaumie Et dans la salle suivante, s’inspire un peu de ce concept. Il s’agit d’une BD qui s’imprime au fur et à mesure qu’on la lit et où le lecteur active la machine et choisit les actions du personnage principal. L’appareil assemble alors des vignettes dans un ordre aléatoire permettant au lecteur de composer une histoire quasi-unique qu’il peut emporter à la fin de son expérience !
La première bande défilée de Marietta Ren :
Phallaina est une œuvre numérique disponible sur tablette et SmartPhone. Entre bande dessinée et livre numérique augmenté le lecteur se trouve plongée dans une véritable fresque ! Phallaina c’est l’histoire d’Audrey une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. C’est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.
La littérature déstructurée de Fred Murie :
Vous êtes-vous déjà demandé si votre ordinateur pouvait apprécier la grande littérature ? Fred Murie et Les Liseuses répondent à cette question en vous proposant une vision déstructurée de la littérature. Redécouvrez Le Voyage au bout de la nuit, Les Fleurs du mal et La recherche du temps perdu lu par les ordinateurs. Là où le lecteur fait du sens au langage, la machine voit des informations à traiter et fait apparaître une nouvelle vision de ce que les textes contiennent hors de leur sens.
Le roman à plusieurs voix du collectif Hyperfiction :
Le collectif Hyperfiction vous propose Conduit d’aération, un roman interactif à plusieurs voix se déclinant sur tablette ou sous forme d’installations et de performances jouées par des comédiens ou en faisant intervenir le public. Librement inspiré d’un fait divers, ce livre numérique enrichi raconté par 4 de ses protagonistes vous fait naviguer dans contenus textuels, sonores et vidéo qui vous plongent dans un autre univers. Vous pourrez assister à une représentation de l’œuvre lors du vernissage de l’exposition, le 21 janvier dès 16h.
ARTEFACTS – les transformations du livre
Du 17 janvier au 4 février 2017. Médiathèque de l’Agora, 109 place de l’Agora, 91000 Évry-Courcouronnes.
Vernissage le 21/01 à 16h suivi d’un temps fort à 17h sous forme de performance avec l’œuvre Conduits d’aération.
Plus de renseignements :
01.69.36.73.91 / publics@siana.eu - 01.69.91.59.59 (Médiathèque de l’Agora)
ENTRÉE LIBRE
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.