Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 17 jours
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Sommaire :
"Ce que nous ne vendons pas, nous le donnons, ce que nous ne donnons pas, nous le recyclons" Une entreprise du territoire : Un réseau local
Fondée en 2013 par Renan Ayrault - lauréat du Réseau Entreprendre 91 -, Ammareal reçoit environ 100 000 livres par mois pour leur donner une seconde vie. Ils sont destinés à la vente, pour un tiers d'entre eux, pour le reste, au don à des associations ou à des écoles des environs ou au recyclage. "Nous envoyons gratuitement cartons et palettes à nos partenaires pour qu'ils puissent y déposer des livres et nous nous occupons du transport pour les acheminer dans nos locaux", précise le PDG. Opération gratuite pour les fournisseurs, donc. La société leur revers 10% du prix de vente de chaque ouvrage et 5% à des associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Ammareal trie les œuvres dans ses locaux à Grigny, les Ateliers-Relais (équipement économique de l'agglomération). Le chef d'entreprise, issu de l'univers des nouvelles technologies et du e-commerce, a fait développer "des algorithmes uniques afin de classer les livres et décider de leur destination". Chacun des employés possède un "poste de travail intégré" qui lui permet d'obtenir des informations sur les ouvrages et de prendre une photographie pour que l'acheteur soit informé de l'état du produit qu'il souhaite acquérir. Si Hedi, le responsable d'exploitation, célèbre son millionième livre trié cette année, ses trouvailles sont parfois cocasses. Ainsi, parmi tant d'autres, un ouvrage, avec les pages découpées en leur centre, qui avait certainement servi de cachette ou une œuvre sans aucune écriture...
Collaborant depuis peu avec les médiathèques de Grand Paris Sud et la Bibliothèque départementale de l'Essonne, Renan souligne la force du réseau local mais souhaite aussi s'ouvrir un peu plus à l'international pour exporter ce concept qu'il présente comme universel.
Récemment, Ammareal a participé à l'action solidaire pour les étudiants "un livre pour les fêtes" en faisant don de 30 cartons de livres.
Infos pratiques :
Le 14 janvier dernier, le Premier ministre et son gouvernement ont mis en place un couvre-feu à 18h et acté la fermeture de plusieurs lieux. Vous aussi, vous vous sentez un peu perdus entre les lieux ouverts ou pas ? Les ouvertures pour les moins de 18 ans ou non ? Pas de panique ! Ici, on vous explique tout.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.
Véritable vecteur de lien social, le magasin PicWicToys de Vert-Saint-Denis est pleinement intégré dans la vie locale. En cette période de fêtes, il accueille petits et grands avec sourire… et polyvalence !
Pour les fêtes, pour les occasions, avant l’été, après un confinement… ou tout simplement pour soi ! Dans son salon d’esthétique, Aline Bauchet accueille ses clientes avec toujours autant d’attentions. Le plaisir d’être aux petits et aux grands soins…