Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Le festival Wall Street Art Grand Paris Sud fait encore le plein de couleurs pour l’automne avec le peintre Alber. A partir du 24 octobre, l’artiste français investira la place de l’Œuf à Grigny. Une occasion nouvelle de voir l’art en grandeur nature!
Après la fresque de l’Allemand Case Maclaim « Pile ou Face », peinte sur cette même place de l’Œuf, le quartier de la Grande Borne à Grigny s’enrichit avec le jeune artiste Alber d’une autre tendance du Street Art. A coup sûr, l’initiative du directeur artistique Gautier Jourdain – faire dialoguer deux œuvres de Street Art – créé une situation inédite dans le festival Wall Street Art. Les deux fresques entreront-elles en résonance ?
Né en 1986 à Tourcoing, Alber – sans T final – s’engage très tôt dans l’art de rue : tag et graffiti. La liberté, les codes de cette expression spontanée, son aspect clandestin et illégal, tout lui plaît et l’inspire. Il participe un temps à plusieurs collectifs KTM et Virtual Times, puis bascule dans le Street Art. Il cherche à développer son style, inventer sa propre identité graphique. Pari réussi puisque dès 2012, il est invité à peindre une œuvre éphémère sur le célèbre M.U.R. d’Oberkampf à Paris. Un passage obligé qui lui ouvre les portes des expositions.
Sa marque de fabrique ? Des visages qui interrogent et s’interrogent. Une palette de couleurs froides – bleu, violet – qui se mêlent à des tonalités chaudes – orange, jaune. De ces contrastes chaud-froid naît un sentiment énigmatique accentué par des à-plats de couleurs circulaires. Entre études de Léonard de Vinci et personnages d’Avatar, les figures singulières d’Alber hantent les murs des villes, de Bordeaux à Hyderabad en Inde et les vivifient. Avec lui, un vent nouveau souffle sur le Street Art.
L’un, l’artiste Case Maclaim, a pour thème de prédilection les doigts et la main dont le langage universel franchit les frontières. L’autre, Alber, remplit l’espace de ces visages énigmatiques qui semblent questionner le monde. Surtout les yeux, véritables émetteurs d'appels.
Peinte il y a plus d’un an, sur une façade de la place de l’Œuf, l’œuvre de Maclaim « Pile ou Face » interroge sur le devenir de l’Union européenne et sur l'avenir de son unité, sujet toujours d'actualité. Rappelez-vous : une main jette en l'air une pièce d'un euro. De quel côté va-t-elle tomber?
Bientôt face à elle, Alber entamera une fresque dont le thème reste encore caché. Des signes de la main au regard en coin découlera un dialogue invisible qui fera, à coup sûr, longtemps parler de lui !
24
OCT.
28
OCT.
Du 24 au 28 octobre, le Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud investit la place de l’Œuf à Grigny avec Alber !
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Pâtissier de formation, Guillaume Granet a ouvert en novembre au Carré-Sénart « Oh my chou !», une boutique entièrement dédiée au chou. Et bien sûr, on y trouve la crème de la crème…
Le 7 mars, nous célébrons les grand-mères. Pour cette occasion, on vous donne pleins d'idées pour leur faire plaisir. On sait qu'avec les conditions actuelles, ce n’est pas évident. Alors Sortir à Grand Paris Sud vous donne un petit coup de pouce. On vous rassure il y en aura pour tous les goûts : pour les mamies gâteaux, les mamies fleuristes, etc..
Dans leur foodtruck de desserts et de pâtisseries artisanales installé sur le parking de Woodshop Bois Sénart, à Cesson, Gerry & Morline Dorival proposent leurs douceurs faites maison à de plus en plus de gourmands. Vous voulez en savoir plus ? On vous embarque !
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !