Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Le festival Wall Street Art Grand Paris Sud fait encore le plein de couleurs pour l’automne avec le peintre Alber. A partir du 24 octobre, l’artiste français investira la place de l’Œuf à Grigny. Une occasion nouvelle de voir l’art en grandeur nature!
Après la fresque de l’Allemand Case Maclaim « Pile ou Face », peinte sur cette même place de l’Œuf, le quartier de la Grande Borne à Grigny s’enrichit avec le jeune artiste Alber d’une autre tendance du Street Art. A coup sûr, l’initiative du directeur artistique Gautier Jourdain – faire dialoguer deux œuvres de Street Art – créé une situation inédite dans le festival Wall Street Art. Les deux fresques entreront-elles en résonance ?
Né en 1986 à Tourcoing, Alber – sans T final – s’engage très tôt dans l’art de rue : tag et graffiti. La liberté, les codes de cette expression spontanée, son aspect clandestin et illégal, tout lui plaît et l’inspire. Il participe un temps à plusieurs collectifs KTM et Virtual Times, puis bascule dans le Street Art. Il cherche à développer son style, inventer sa propre identité graphique. Pari réussi puisque dès 2012, il est invité à peindre une œuvre éphémère sur le célèbre M.U.R. d’Oberkampf à Paris. Un passage obligé qui lui ouvre les portes des expositions.
Sa marque de fabrique ? Des visages qui interrogent et s’interrogent. Une palette de couleurs froides – bleu, violet – qui se mêlent à des tonalités chaudes – orange, jaune. De ces contrastes chaud-froid naît un sentiment énigmatique accentué par des à-plats de couleurs circulaires. Entre études de Léonard de Vinci et personnages d’Avatar, les figures singulières d’Alber hantent les murs des villes, de Bordeaux à Hyderabad en Inde et les vivifient. Avec lui, un vent nouveau souffle sur le Street Art.
L’un, l’artiste Case Maclaim, a pour thème de prédilection les doigts et la main dont le langage universel franchit les frontières. L’autre, Alber, remplit l’espace de ces visages énigmatiques qui semblent questionner le monde. Surtout les yeux, véritables émetteurs d'appels.
Peinte il y a plus d’un an, sur une façade de la place de l’Œuf, l’œuvre de Maclaim « Pile ou Face » interroge sur le devenir de l’Union européenne et sur l'avenir de son unité, sujet toujours d'actualité. Rappelez-vous : une main jette en l'air une pièce d'un euro. De quel côté va-t-elle tomber?
Bientôt face à elle, Alber entamera une fresque dont le thème reste encore caché. Des signes de la main au regard en coin découlera un dialogue invisible qui fera, à coup sûr, longtemps parler de lui !
24
OCT.
28
OCT.
Du 24 au 28 octobre, le Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud investit la place de l’Œuf à Grigny avec Alber !
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.