Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Première série d’expositions interactives, évolutives et itinérantes en Île-de-France, « Air, l’Expo qui inspire » s’affiche pour deux mois à Grand Paris Sud, dans les médiathèques Albert-Camus à Évry-Courcouronnes et des Citées Unies à Savigny-le-Temple. Pour tout découvrir, expérimenter, débattre sur ce qui rend la vie sur Terre possible : un appel d’air !
Après les Cop 21 et 22, ces conférences sur le climat, impossible de ne pas se questionner - sans s’angoisser - sur l’air qui nous entoure. Cette exposition vient à point pour répondre de manière pédagogique et ludique aux interrogations que chacun se pose.
QUI EN A EU L’IDEE ?
Pour élaborer cette aventure, de nombreuses forces se sont mises en action : celles de l’Exploradome, de l’association Terre avenir, de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes…, ainsi qu’une expertise citoyenne et scientifiques de volontaires venus de toute la région Île-de-France. L’un de leurs buts ? Développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour de la science et ses impacts sociétaux.
S’AMUSER EN APPRENANT
Même si des experts l’ont élaborée, cette exposition est tout sauf ennuyeuse. Drôle, poétique et respectueuse de l’intelligence de chacun, elle traite des relations homme/air à l’échelle de la planète, de la ville et de l’homme lui-même sur le mode participatif et interactif. Au programme, de nombreuses animations mettent en pratique les connaissances des participants. Samedi 7 janvier à Savigny-le-Temple, vous pourrez apprendre à fabriquer un drone que vous garderez ! Venez visiter les collections du musée Safran « A la conquête de l’espace », guidé par un expert, le mercredi 15 janvier. Tandis qu’aux ateliers à Évry-Courcouronnes, vous construirez une éolienne, une montgolfière… dans les règles de l’aérodynamisme.
SUIVEZ LE GUIDE PAR THEME
Structurée par thème, l’exposition déroule six fils conducteurs. « Quel air est-il ?», «L’air à l’étude », «L’air et la vie », « C’est dans l’air », « Courants d’air » et « Dans l’air du temps » sont les six axes qui balisent ce parcours stimulant les sens autant que l’esprit. Des modules, consacrés à chaque thème, permettent de naviguer d’une thématique à l’autre. Selon le pôle choisi, le visiteur découvre et expérimente, grâce à des procédés interactifs et pédagogiques, les différentes propriétés physiques et sensorielles de l’air : diffusion des sons et des parfums, climat, qualité de l’air et implication citoyenne…
DES POLES ET DES THEMES
Quel l’air est-il ?
L’air transporte les odeurs et les sons. Ça n’a l’air de rien mais ils réveillent mémoire et émotions de chacun. Un jeu de reconnaissance des parfums, un atelier de bricolage d’instruments à vent à partir de tubes en plastique, et vos cinq sens sont à la fête.
L’air à l’étude
Vous connaissez les principes de l’aérodynamie ? C’est le moment d’en vérifier la pratique. Avec une soufflerie verticale, expérimentez les propriétés des objets que vous aurez vous-même bricolés. C’est léger comme l’air !
L’air et la vie
Inspirez ! Expirez ! Sans en avoir l’air, suivez et analysez le rôle capital du diaphragme dans la respiration humaine grâce à des installations et des vidéos.
C’est dans l’air
Le fond de l’air est-il pollué ? L’air intérieur est-il plus pur que celui de l’extérieur ? Pour le savoir, inutile de brasser de l’air. Connectez-vous plutôt aux tablettes de l’exposition pour mesurer en temps réel la qualité de l’air extérieur en Île-de-France, ou évaluer l’air intérieur grâce à un appareil domestique.
Courants d’air
Air et climats, c’est plus simple que ça n’en a l’air. A partir de questions/réponses choisies par des experts, posez vos questions et proposez vos réponses aux questions des autres visiteurs.
Dans l’air du temps
Assez des promesses en l’air ? Ce pôle propose une approche citoyenne et politique pour découvrir les enjeux liés à l’air. A partir de la découverte des acteurs, des processus de décisions politiques aux niveaux local et international, envisagez des solutions concrètes individuelles et/ ou imaginez des engagements collectifs.
Programme complet à découvrir sur www. mediatheque-agglo-evry.fr et sur www.mediatheques-savigny-le-temple.fr, jusqu’au 11 février à Évry-Courcouronnes (tél. : 01 69 89 80 02) et jusqu’au 4 mars à Savigny-le-Temple (tél. : 01 64 79 61 74).
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.