Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

« AIR, l'expo qui inspire »

Publié il y a plus de 2 ans

Première série d’expositions interactives, évolutives et itinérantes en Île-de-France, « Air, l’Expo qui inspire » s’affiche pour deux mois à Grand Paris Sud, dans les médiathèques Albert-Camus à Évry-Courcouronnes et des Citées Unies à Savigny-le-Temple. Pour tout découvrir, expérimenter, débattre sur ce qui rend la vie sur Terre possible : un appel d’air !

Après les Cop 21 et 22, ces conférences sur le climat, impossible de ne pas se questionner - sans s’angoisser - sur l’air qui nous entoure. Cette exposition vient à point pour répondre de manière pédagogique et ludique aux interrogations que chacun se pose.

QUI EN A EU L’IDEE ?

Pour élaborer cette aventure, de nombreuses forces se sont mises en action : celles de l’Exploradome, de l’association Terre avenir, de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes…, ainsi qu’une expertise citoyenne et scientifiques de volontaires venus de toute la région Île-de-France. L’un de leurs buts ? Développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour de la science et ses impacts sociétaux.

S’AMUSER EN APPRENANT

Même si des experts l’ont élaborée, cette exposition est tout sauf ennuyeuse. Drôle, poétique et respectueuse de l’intelligence de chacun, elle traite des relations homme/air à l’échelle de la planète, de la ville et de l’homme lui-même sur le mode participatif et interactif. Au programme, de nombreuses animations mettent en pratique les connaissances des participants. Samedi 7 janvier à Savigny-le-Temple, vous pourrez apprendre à fabriquer un drone que vous garderez ! Venez visiter les collections du musée Safran « A la conquête de l’espace », guidé par un expert, le mercredi 15 janvier. Tandis qu’aux ateliers à Évry-Courcouronnes, vous construirez une éolienne, une montgolfière… dans les règles de l’aérodynamisme.

SUIVEZ LE GUIDE PAR THEME

Structurée par thème, l’exposition déroule six fils conducteurs. « Quel air est-il ?», «L’air à l’étude », «L’air et la vie », « C’est dans l’air », « Courants d’air » et « Dans l’air du temps » sont les six axes qui balisent ce parcours stimulant les sens autant que l’esprit. Des modules, consacrés à chaque thème, permettent de naviguer d’une thématique à l’autre. Selon le pôle choisi, le visiteur découvre et expérimente, grâce à des procédés interactifs et pédagogiques, les différentes propriétés physiques et sensorielles de l’air : diffusion des sons et des parfums, climat, qualité de l’air et implication citoyenne…

DES POLES ET DES THEMES

Quel l’air est-il ?

L’air transporte les odeurs et les sons. Ça n’a l’air de rien mais ils réveillent mémoire et émotions de chacun. Un jeu de reconnaissance des parfums, un atelier de bricolage d’instruments à vent à partir de tubes en plastique, et vos cinq sens sont à la fête.

L’air à l’étude

Vous connaissez les principes de l’aérodynamie ? C’est le moment d’en vérifier la pratique. Avec une soufflerie verticale, expérimentez les propriétés des objets que vous aurez vous-même bricolés. C’est léger comme l’air !

L’air et la vie

Inspirez ! Expirez ! Sans en avoir l’air, suivez et analysez le rôle capital du diaphragme dans la respiration humaine grâce à des installations et des vidéos.

C’est dans l’air

Le fond de l’air est-il pollué ? L’air intérieur est-il plus pur que celui de l’extérieur ? Pour le savoir, inutile de brasser de l’air. Connectez-vous plutôt aux tablettes de l’exposition pour mesurer en temps réel la qualité de l’air extérieur en Île-de-France, ou évaluer l’air intérieur grâce à un appareil domestique.

Courants d’air

Air et climats, c’est plus simple que ça n’en a l’air. A partir de questions/réponses choisies par des experts, posez vos questions et proposez vos réponses aux questions des autres visiteurs.

Dans l’air du temps

Assez des promesses en l’air ? Ce pôle propose une approche citoyenne et politique pour découvrir les enjeux liés à l’air. A partir de la découverte des acteurs, des processus de décisions politiques aux niveaux local et international, envisagez des solutions concrètes individuelles et/ ou imaginez des engagements collectifs.

Programme complet à découvrir sur www. mediatheque-agglo-evry.fr et sur www.mediatheques-savigny-le-temple.fr, jusqu’au 11 février à Évry-Courcouronnes (tél. : 01 69 89 80 02) et jusqu’au 4 mars à Savigny-le-Temple (tél. : 01 64 79 61 74).

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus