Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 4 ans
Depuis 2000, la Maison des Enfants et de la Nature de Grigny (MEN), lieu ressources pour toutes les structures d'accueil familial, élabore des actions pour sensibiliser, les enfants comme les parents, aux questions environnementales. Mais pas seulement. Ce lieu de vie et de partage foisonne d’idées et de projets, que l’équipe pédagogique concrétise.
Sur cette carte interactive, retrouvez la ferme pédagogique St-lazare et la Maison des enfants et de la nature à Grigny
Dès l'arrivée à Grigny, une surprise nous attend : les bâtiments de la Maison de l'enfance et de la nature s’ouvrent sur un espace de verdure, à proximité des lacs. Le cadre accueillant, l'architecture classée HQE (haute qualité environnementale) chaleureuse. La première construction en bois - le pôle pédagogique -, donne envie de s'y attarder, de la parcourir. Une sensation confirmée par la découverte des équipements écologiques: panneaux solaires, éolienne, chaudière à bois, récupérateur d’eau pluviale, autant d’aménagements pour le confort des enfants et la protection de la nature, première étape vers le respect de l’environnement. Quant au second bâtiment, il est principalement dédié au pôle intergénérationnel et interculturel. Associations, acteurs locaux et nationaux s'y retrouvent pour la mise en place de projets multisectoriels d'éducation à l'environnement et à la préservation de la biodiversité.
Anne Brochot, directrice du lieu explique : « Nous accueillons ici enfants et parents toute l’année, car les questions environnementales touchent tout le monde et font partie de notre quotidien. La Maison des enfants et de la nature offre une initiation à la l'environnement et une réponse concrète à l’interrogation : qu’est-ce c’est prendre soin du vivant ?»
A l’intérieur du bâtiment Haute qualité environnementale, des salles d’activités, une salle de restauration, une bibliothèque, une salle de bricolage. Le bâtiment accueille deux services municipaux, le centre de loisirs élémentaire, ainsi qu'un espace publique numérique. A l’extérieur, une mare pédagogique, des jardins (potager, herbes aromatiques) ainsi qu’une ferme pédagogique toute proche, au parc Saint-Lazare. Les enfants y découvrent canards et canetons, poules, chèvres, âne, cochons, lapins, en compagnie de leurs parents. En même temps que les tout-petits apprennent à nommer ces animaux, ils expérimentent le toucher et découvrent les différences : la douceur d’une fourrure, le soyeux d’un plumage...
« Les enseignants, les professionnels de la petites enfance, les animateurs des maisons de quartiers... accompagnent les explorations des tout-petits et des plus grands pour découvrir et caresser les animaux, en toute confiance. Initiation sensorielle et linguistique se mêlent à travers l’exploration et le partage. Les enfants expérimentent le faire pour intégrer les questions relatives à l’éducation à l’environnement. C’est toute notre démarche, précise-t-elle. »
Mais dans la mise en œuvre de projets d’envergure, l’intervention d’acteurs locaux et nationaux est indispensable. Depuis de nombreuses années, l’équipe pédagogique mise sur la co-construction et le partage des compétences, tisse des liens avec des intervenants extérieurs. Maisons de quartier, associations locales, environnementales, éducation nationale... elles élaborent ensemble des projets environnementaux et pédagogiques sensibilisant à la préservation du vivant, et qui préviennent le décrochage scolaire. Ainsi, à la demande du rectorat de Versailles, La Maison des enfants et de la nature, au titre de caution scientifique du territoire, avec l’association Etudes et chantiers, a animé des ateliers d’expérimentation scientifique sur le campus d’Orsay lors de la Journée de la science depuis 2013. Des explorations scientifiques qui ont réuni une soixantaine 600 d’élèves.
« Nous intervenons aussi régulièrement lors des temps périscolaires, précise la directrice, pour expliquer aux enfants par exemple l’importance de se nourrir de légumes et de fruits de saison. Apprendre à bien manger dans le respect du cycle de la nature s’inscrit également dans notre projet pédagogique. Nous relions toujours l’apprentissage au concret. »
Difficile d’inventorier l’éventail des actions menées par l’équipe pédagogique tant elles abondent. L’une d’entre elles cependant implique tout un chacun, quel que soit son âge, son activité, toujours dans l’objectif de co-constuire et de passer par le faire.
Avec l’appui de la maison de quartier Pablo-Picasso et du Service Jeunesse aux coteaux Vlaminck, la journée du 5 mai sera consacrée à l’éducation à l’environnement ponctuée d’activités ludiques. Les habitants du quartier se mobiliseront pour participer à l’opération quartier propre dès 10 heures. Une journée qui se clôturera par la projection d'un film en plein air.
Bien sûr, cette action a pour but de transmettre les éco-gestes, le respect de la nature, mais ce rassemblement éco-citoyen est aussi prétexte à se retrouver, échanger, s’amuser, simplement vivre ensemble.
« Un autre objectif ?, s’interroge Anne Brochot. Peut-être encore affermir le réseau des activités, des événements ludiques et citoyens pour attirer les habitants des alentours. Venir à Grigny pour y trouver ce que l’on ne voit nulle part ailleurs. » Un défi déjà en cours de réalisation...
Maison des Enfants et de la Nature : 9, chemin du Clotay 91350 GRIGNY.
Tél. : 01 69 43 21 45
24
AVR.
Découvrez l'histoire surprenante de la ville
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.