Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 10 jours
Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !
Sommaire :
Voyager à peu de frais ! « Le meilleur guide, c’est son palais !» Clients satisfaits, caviste heureux Informations: Des commerces près de chez nous
270 références de vins, autant de whiskies et 150 de rhums ! De quoi faire rêver le gourmet qui sommeille en vous, surtout si la boutique bondoufloise est proche de chez soi !
Mais quelles raisons ont poussé Jean-Luc à ouvrir une cave si atypique ? « J’ai travaillé pendant 19 ans dans la restauration rapide, explique-t-il. A un tournant de la vie, j’ai décidé de faire de ma passion - le goût des bonnes choses - mon travail. Comme mon magasin n’est pas franchisé, je choisis les producteurs avec lesquels je collabore, je teste leurs vins et leurs alcools avant de les proposer à ma clientèle. Cette sincérité a plu et le bouche-à-oreille a fait le reste. Malgré les confinements et le Covid, les gens viennent me voir, pour discuter, échanger et acheter une bouteille qui fait aussi voyager.»
Bordelais, pays de la Loire, Bourgogne, Vallée du Rhône ou Californie pour les vins, Japon, Ecosse, Etats-Unis, Taïwan ou Inde pour les whiskies et même d’Alsace (le Ouiski, nom de la marque du producteur) ! Antilles françaises, Barbade, Réunion ou Cuba pour le rhum.
«Dans la gamme des vins, je propose un vaste choix de crus en provenance de toute la France, comme ce Cheverny, un vin de producteur, provenant du domaine Le Portail qui a beaucoup de caractère, très aromatique, long en bouche et d’un prix raisonnable. Quant aux whiskies, je suis fière de mes 250 références glanées au fil de mes dégustations. Et je note que le whisky japonais a le vent en poupe ! Pour les rhums, c’est un vrai phénomène qui est apparu il y a une dizaine d’années et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Je propose cet alcool en dégustation à l’apéritif comme en fin de repas. Le rhum vieux, qui se boit tel quel pour libérer tous ses arômes est un vrai bonheur!»
« Le conseil pour choisir une bonne bouteille ? Comme je dis à mes clients, c’est vous qui connaissez le mieux votre bouche, votre nez, votre œil, et même votre oreille (Ha !, le petit pop de la bouteille qu’on débouche !) afin de sélectionner le produit qui vous fera le plus plaisir. Je suis là pour guider le client, lui montrer ce qui comblera son palais, mais au bout du compte, il est seul juge en la matière. Malgré tout, mon rôle est aussi de l’accompagner et le séduire par de nouvelles saveurs qui enrichissent son éventail de bouquets.»
« Ce qui me comble dans mon métier, c’est de choisir d’excellents crus, de diffuser le goût de la qualité et du savoir-faire des producteurs. Et bien sûr, il y a le plaisir d’accueillir, de discuter. Mes clients sont contents de ce qu’ils trouvent ici et reviennent régulièrement. La proximité crée des liens et donne du sens à ce que je fais. Tisser des relations et propager le sens du bon est un vrai plaisir», se réjouit Jean-Luc Galdin.
Vins et Terroir - Jean-Luc Galdin
Place Francis-Combes, 91 Bondoufle.
Tél. : 01 60 86 01 04. Mail : vins.terroir@orange.fr
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi : 9 h 30-12 h 30 ; 15 h 30- 19 h 30
La bibliothèque est ouverte samedi 10 avril de 14 h à 18 h
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Vacances confinées, mais vacances tout de même ! Vous êtes à la recherche de bons plans pour vous occuper pendant ces vacances d'avril décalées ? Sortir à Grand Paris Sud fait le point et vous propose quelques bonnes idées de sorties et d'activités.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.
Vous ne pouvez plus pratiquer votre sport ? Vous en avez marre d’être enfermés ? Le club de Savigny-Rugby-Sénart a la solution !