Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !
Sommaire :
Voyager à peu de frais ! « Le meilleur guide, c’est son palais !» Clients satisfaits, caviste heureux Informations: Des commerces près de chez nous
270 références de vins, autant de whiskies et 150 de rhums ! De quoi faire rêver le gourmet qui sommeille en vous, surtout si la boutique bondoufloise est proche de chez soi !
Mais quelles raisons ont poussé Jean-Luc à ouvrir une cave si atypique ? « J’ai travaillé pendant 19 ans dans la restauration rapide, explique-t-il. A un tournant de la vie, j’ai décidé de faire de ma passion - le goût des bonnes choses - mon travail. Comme mon magasin n’est pas franchisé, je choisis les producteurs avec lesquels je collabore, je teste leurs vins et leurs alcools avant de les proposer à ma clientèle. Cette sincérité a plu et le bouche-à-oreille a fait le reste. Malgré les confinements et le Covid, les gens viennent me voir, pour discuter, échanger et acheter une bouteille qui fait aussi voyager.»
Bordelais, pays de la Loire, Bourgogne, Vallée du Rhône ou Californie pour les vins, Japon, Ecosse, Etats-Unis, Taïwan ou Inde pour les whiskies et même d’Alsace (le Ouiski, nom de la marque du producteur) ! Antilles françaises, Barbade, Réunion ou Cuba pour le rhum.
«Dans la gamme des vins, je propose un vaste choix de crus en provenance de toute la France, comme ce Cheverny, un vin de producteur, provenant du domaine Le Portail qui a beaucoup de caractère, très aromatique, long en bouche et d’un prix raisonnable. Quant aux whiskies, je suis fière de mes 250 références glanées au fil de mes dégustations. Et je note que le whisky japonais a le vent en poupe ! Pour les rhums, c’est un vrai phénomène qui est apparu il y a une dizaine d’années et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Je propose cet alcool en dégustation à l’apéritif comme en fin de repas. Le rhum vieux, qui se boit tel quel pour libérer tous ses arômes est un vrai bonheur!»
« Le conseil pour choisir une bonne bouteille ? Comme je dis à mes clients, c’est vous qui connaissez le mieux votre bouche, votre nez, votre œil, et même votre oreille (Ha !, le petit pop de la bouteille qu’on débouche !) afin de sélectionner le produit qui vous fera le plus plaisir. Je suis là pour guider le client, lui montrer ce qui comblera son palais, mais au bout du compte, il est seul juge en la matière. Malgré tout, mon rôle est aussi de l’accompagner et le séduire par de nouvelles saveurs qui enrichissent son éventail de bouquets.»
« Ce qui me comble dans mon métier, c’est de choisir d’excellents crus, de diffuser le goût de la qualité et du savoir-faire des producteurs. Et bien sûr, il y a le plaisir d’accueillir, de discuter. Mes clients sont contents de ce qu’ils trouvent ici et reviennent régulièrement. La proximité crée des liens et donne du sens à ce que je fais. Tisser des relations et propager le sens du bon est un vrai plaisir», se réjouit Jean-Luc Galdin.
Vins et Terroir - Jean-Luc Galdin
Place Francis-Combes, 91 Bondoufle.
Tél. : 01 60 86 01 04. Mail : vins.terroir@orange.fr
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi : 9 h 30-12 h 30 ; 15 h 30- 19 h 30
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.