Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

A BONDOUFLE, LE GOUT DES VINS ET DU TERROIR

Publié il y a 10 jours

Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !

270 références de vins, autant de whiskies et 150 de rhums ! De quoi faire rêver le gourmet qui sommeille en vous, surtout si la boutique bondoufloise est proche de chez soi !

Mais quelles raisons ont poussé Jean-Luc à ouvrir une cave si atypique ? « J’ai travaillé pendant 19 ans dans la restauration rapide, explique-t-il. A un tournant de la vie, j’ai décidé de faire de ma passion - le goût des bonnes choses - mon travail. Comme mon magasin n’est pas franchisé, je choisis les producteurs avec lesquels je collabore, je teste leurs vins et leurs alcools avant de les proposer à ma clientèle. Cette sincérité a plu et le bouche-à-oreille a fait le reste. Malgré les confinements et le Covid, les gens viennent me voir, pour discuter, échanger et acheter une bouteille qui fait aussi voyager

Voyager à peu de frais !

Bordelais, pays de la Loire, Bourgogne, Vallée du Rhône ou Californie pour les vins, Japon, Ecosse, Etats-Unis, Taïwan ou Inde pour les whiskies et même d’Alsace (le Ouiski, nom de la marque du producteur) ! Antilles françaises, Barbade, Réunion ou Cuba pour le rhum.

«Dans la gamme des vins, je propose un vaste choix de crus en provenance de toute la France, comme ce Cheverny, un vin de producteur, provenant du domaine Le Portail qui a beaucoup de caractère, très aromatique, long en bouche et d’un prix raisonnable. Quant aux whiskies, je suis fière de mes 250 références glanées au fil de mes dégustations. Et je note que le whisky japonais a le vent en poupe ! Pour les rhums, c’est un vrai phénomène qui est apparu il y a une dizaine d’années et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Je propose cet alcool en dégustation à l’apéritif comme en fin de repas. Le rhum vieux, qui se boit tel quel pour libérer tous ses arômes est un vrai bonheur!»

« Le meilleur guide, c’est son palais !»

« Le conseil pour choisir une bonne bouteille ? Comme je dis à mes clients, c’est vous qui connaissez le mieux votre bouche, votre nez, votre œil, et même votre oreille (Ha !, le petit pop de la bouteille qu’on débouche !) afin de sélectionner le produit qui vous fera le plus plaisir. Je suis là pour guider le client, lui montrer ce qui comblera son palais, mais au bout du compte, il est seul juge en la matière. Malgré tout, mon rôle est aussi de l’accompagner et le séduire par de nouvelles saveurs qui enrichissent son éventail de bouquets


Clients satisfaits, caviste heureux

« Ce qui me comble dans mon métier, c’est de choisir d’excellents crus, de diffuser le goût de la qualité et du savoir-faire des producteurs. Et bien sûr, il y a le plaisir d’accueillir, de discuter. Mes clients sont contents de ce qu’ils trouvent ici et reviennent régulièrement. La proximité crée des liens et donne du sens à ce que je fais. Tisser des relations et propager le sens du bon est un vrai plaisir», se réjouit Jean-Luc Galdin.


Informations:

Vins et Terroir - Jean-Luc Galdin

Place Francis-Combes, 91 Bondoufle.

Tél. : 01 60 86 01 04. Mail : vins.terroir@orange.fr

Horaires d’ouverture :

Du mardi au samedi : 9 h 30-12 h 30 ; 15 h 30- 19 h 30

Dimanche : 10 h-12 h 30


Des commerces près de chez nous

Cliquez ici ou ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus