Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un mois
La lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes / hommes c'est toute l'année à Grand Paris Sud. Mais à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les communes et les équipements de l'agglomération vous donnent rendez-vous lors d'animations dédiées. 8 mars, demandez le programme !
Sommaire :
Au programme dans vos médiathèques : Moissy-Cramayel célèbre l'art au féminin : Lieusaint se mobilise pour l'égalité femmes/hommes : Quand le cyclisme féminin s'envole : La féminisation des filières techniques et scientifiques Pour celleux qui ont soif d'apprendre ! Parlons d'elles, la nouvelle série vidéo de Latitude 91 :
La médiathèque de Cesson met à l'honneur un certain nombre d'ouvrages sur la thématique de l'Egalité femmes/hommes. Une sélection qui permet aux petit-e-s et aux plus grand-e-s d'en apprendre plus sur les questions de l'égalité, du sexisme, et qui met en avant des femmes, parfois encore trop méconnues, qui ont changé l'Histoire.
Votre médiathèque vous accueille à des horaires adaptés au couvre-feu :
Le 6 mars, les médiathèques de l'Agora et de Grigny vous donnent rendez-vous pour des projections de films d'animations et de documentaires sur les femmes dans le monde. Au programme, sur inscription :
Vos médiathécaires vous proposent également une sélection d'ouvrage sur le féminisme, les inégalités femmes/hommes et de nombreux autres sujet à l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes.
Vous le connaissez tous maintenant, vos nouveaux rendez-vous virtuels avec les médiathécaires de Grand Paris Sus, ce sont les vidéos Coachs med ! Cette semaine, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Nina, médiathécaire de la médiathèque Côté Cour à Lieusaint, vous fait découvrir les pépites féministes des collections du réseau des médiathèques : du film mustang, à la biographie de Simone Veil, en passant par les BD d'Emma sur la charge émotionnelle et mentale.
Retrouvez la vidéo : ici
Le rendez-vous des entrepreuneures :
La ville de Ris-Orangis organise le 8 mars, de 14h à 17h, un café des créatrices. Un rendez-vous sur la thématique "entreprendre et convaincre au féminin" où l'échange et le partage sont de mise ! Pour rencontrer d'autres créatrices comme vous, et partager vos conseils, il suffit de vous inscrire par mail à l'adresse suivante : m.bruni@ville-ris-orangis.fr.
A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'artiste moisséenne Lucette Ferjule expose une partie de ses oeuvres en extérieur, devant la mairie de Moissy-Cramayel. Cette exposition intitulée "l'art au féminin" est proposée par l'association LPAS – GPS*, Lien de parentalité et de solidarité Grand Paris Sud, dont l'artiste est la présidente. Cette exposition, à découvrir sur les grilles qui entourent les jardins de la mairie, présentera entre autre les portraits d'Isis et Li Mei, ou des représentations de mythes telle que celui d'Orphée et Eurydice. L'occasion de découvrir de nombreuses femmes et mythes qui ont façonné l'histoire.
*LPAS-GPS c'est quoi ? C'est une association créée en octobre dernier à l'initiative d'une dizaine d'habitantes de Grand Paris Sud. “Nous étions plusieurs à constater que les liens solidaires et familiaux étaient menacés par la crise sanitaire. Nous avons donc pris cette initiative pour susciter des rencontres et des événements entre parents et enfants autour du bien-être, du sport, de la culture”, explique la présidente, Lucette Ferjule.
Pour mettre en lumière ce sujet fondamental à l'occasion du 8 mars, la commune de Lieusaint organise une semaine de sensibilisation. A travers des contenus pédagogiques tels que des documentaires, des clips, des photos et des interviews, les sujets de l'égalité et notamment des comportements sexistes et discriminatoires seront évoqués. Pour ne pas manquer une miette de ces contenus, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la commune.
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin.
Pour en savoir plus sur ce club exceptionnel qui a réussi son pari d'organiser un tour de France professionnel féminin en 2022, c'est par ici !
A l'occasion de la journée internationale des filles et des femmes de sciences, Campus faisait le point sur la féminisation des filières techniques et scientifiques. Découvrez-en plus sur les étudiantes et les grandes écoles de Grand Paris Sud, ici.
De nombreux comptes Instagram évoquent le sujet Egalité Femmes/Hommes en France. Voici une petite sélection :
Le média Latitude 91 sortait en octobre dernier son premier épisode de la série vidéo Parlons d'elles. Pour cette première édition, la radio interviewait Mireille Tetegan, présidente de l'association coup de pouce d'Evry-Courcouronnes, qui est, entre autre, un chantier de travaux d'insertion professionnelle. Pour en savoir plus sur l'histoire de Mme Tetegan, c'est par ici
La bibliothèque est ouverte samedi 10 avril de 14 h à 18 h
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Vacances confinées, mais vacances tout de même ! Vous êtes à la recherche de bons plans pour vous occuper pendant ces vacances d'avril décalées ? Sortir à Grand Paris Sud fait le point et vous propose quelques bonnes idées de sorties et d'activités.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.
Vous ne pouvez plus pratiquer votre sport ? Vous en avez marre d’être enfermés ? Le club de Savigny-Rugby-Sénart a la solution !