Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • 8 mars : l'agglo se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes

8 mars : l'agglo se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes

Publié il y a environ un mois

La lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes / hommes c'est toute l'année à Grand Paris Sud. Mais à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les communes et les équipements de l'agglomération vous donnent rendez-vous lors d'animations dédiées. 8 mars, demandez le programme !

Au programme dans vos médiathèques :

  • Une sélection d'ouvrages à découvrir à la médiathèque de Cesson 


La médiathèque de Cesson met à l'honneur un certain nombre d'ouvrages sur la thématique de l'Egalité femmes/hommes. Une sélection qui permet aux petit-e-s et aux plus grand-e-s d'en apprendre plus sur les questions de l'égalité, du sexisme, et qui met en avant des femmes, parfois encore trop méconnues, qui ont changé l'Histoire. 

Votre médiathèque vous accueille à des horaires adaptés au couvre-feu : 

  • Mardis et vendredis : 14h - 17h30
  • Mercredis et samedis : 10h - 12h30, 14h - 17h30




  • Découvrez le féminisme à travers des projections et une sélection d'ouvrages dans le réseau des médiathèques :

Le 6 mars, les médiathèques de l'Agora et de Grigny vous donnent rendez-vous pour des projections de films d'animations et de documentaires sur les femmes dans le monde. Au programme, sur inscription : 

  • Médiathèque de l'Agora : découvrez tout l'après-midi des films d'animation autour de femmes qui ont bousculé les préjugés et l'histoire. Samedi 6 mars de 14h à 17h dans l’auditorium. 6 personnes maximum, renseignements et informations auprès de la Médiathèque au 01 69 91 59 59.
  • Médiathèque Victor Hugo de Grigny : le Film Woman de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova sera projeté dans la médiathèque pour l'occasion, et sera suivi d’un échange avec les participants. 6 personnes maximum. Public adulte. Renseignements et informations à la Médiathèque au 01 78 84 22 22.

Vos médiathécaires vous proposent également une sélection d'ouvrage sur le féminisme, les inégalités femmes/hommes et de nombreux autres sujet à l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes. 

  • Les coachs med sont de retour !



Vous le connaissez tous maintenant, vos nouveaux rendez-vous virtuels avec les médiathécaires de Grand Paris Sus, ce sont les vidéos Coachs med ! Cette semaine, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Nina, médiathécaire de la médiathèque Côté Cour à Lieusaint, vous fait découvrir les pépites féministes des collections du réseau des médiathèques : du film mustang, à la biographie de Simone Veil, en passant par les BD d'Emma sur la charge émotionnelle et mentale.  

Retrouvez la vidéo : ici

Le rendez-vous des entrepreuneures :



La ville de Ris-Orangis organise le 8 mars, de 14h à 17h, un café des créatrices. Un rendez-vous sur la thématique "entreprendre et convaincre au féminin" où l'échange et le partage sont de mise ! Pour rencontrer d'autres créatrices comme vous, et partager vos conseils, il suffit de vous inscrire par mail à l'adresse suivante : m.bruni@ville-ris-orangis.fr.






Moissy-Cramayel célèbre l'art au féminin : 

A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'artiste moisséenne Lucette Ferjule expose une partie de ses oeuvres en extérieur, devant la mairie de Moissy-Cramayel. Cette exposition intitulée "l'art au féminin" est proposée par l'association LPAS – GPS*, Lien de parentalité et de solidarité Grand Paris Sud, dont l'artiste est la présidente. Cette exposition, à découvrir sur les grilles qui entourent les jardins de la mairie, présentera entre autre les portraits d'Isis et Li Mei, ou des représentations de mythes telle que celui d'Orphée et Eurydice. L'occasion de découvrir de nombreuses femmes et mythes qui ont façonné l'histoire.

*LPAS-GPS c'est quoi ? C'est une association créée en octobre dernier à l'initiative d'une dizaine d'habitantes de Grand Paris Sud.  “Nous étions plusieurs à constater que les liens solidaires et familiaux étaient menacés par la crise sanitaire. Nous avons donc pris cette initiative pour susciter des rencontres et des événements entre parents et enfants autour du bien-être, du sport, de la culture”, explique la présidente, Lucette Ferjule.

Lieusaint se mobilise pour l'égalité femmes/hommes :

Pour mettre en lumière ce sujet fondamental à l'occasion du 8 mars, la commune de Lieusaint organise une semaine de sensibilisation. A travers des contenus pédagogiques tels que des documentaires, des clips, des photos et des interviews, les sujets de l'égalité et notamment des comportements sexistes et discriminatoires seront évoqués. Pour ne pas manquer une miette de ces contenus, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la commune. 

Quand le cyclisme féminin s'envole : 

Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. 

Pour en savoir plus sur ce club exceptionnel qui a réussi son pari d'organiser un tour de France professionnel féminin en 2022, c'est par ici !


La féminisation des filières techniques et scientifiques

A l'occasion de la journée internationale des filles et des femmes de sciences, Campus faisait le point sur la féminisation des filières techniques et scientifiques. Découvrez-en plus sur les étudiantes et les grandes écoles de Grand Paris Sud, ici.



Pour celleux qui ont soif d'apprendre ! 

De nombreux comptes Instagram évoquent le sujet Egalité Femmes/Hommes en France. Voici une petite sélection : 

  • Mybetterself : mène un travail de fond sur la gratuité des protections menstruelles, pour lequel elle a notamment rencontré Elisabeth Moreno, Chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elle prône également le bodypositivism.
  • Noémie de Lattre : comédienne, autrice, elle évoque notamment le sexisme à travers la langue française.
  • T'as pensé à : le collectif T'as pensé à est un compte qui partage de nombreux témoignages sur les thématiques de la charge mentale et des autres charges qui en découlent comme la charge émotionnelle.
  • NousToutes : un compte qui évoque les sujets douloureux mais encore trop tabous des violences sexistes et sexuelles.
  • Simone Media : un média engagé qui partage de nombreux contenus sur la thématique du féminisme.

Parlons d'elles, la nouvelle série vidéo de Latitude 91 : 

Le média Latitude 91 sortait en octobre dernier son premier épisode de la série vidéo Parlons d'elles. Pour cette première édition, la radio interviewait Mireille Tetegan, présidente de l'association coup de pouce d'Evry-Courcouronnes, qui est, entre autre, un chantier de travaux d'insertion professionnelle. Pour en savoir plus sur l'histoire de Mme Tetegan, c'est par ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus