Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Salles obscures ou lieux de tournage, Grand Paris Sud est apprécié des amateurs de cinéma.
Tout un film
Séances, ciné-goûters, débats, avant-premières… L’agglomération accueille 7 cinémas. Du multiplex (Le Pathé Carré Sénart) en passant par le cinéma Art et Essai (Les Cinoches à Ris-Orangis) ou des salles plus intimistes (Arcel à Corbeil-Essonnes), les adeptes du grand écran disposent d’une offre variée qui permet à chacun de profiter des dernières sorties comme des rétrospectives consacrées
aux grands réalisateurs. Le territoire ravit autant les cinéphiles que les cinéastes qui y trouvent régulièrement des décors de tournage. Parmi les plus connus, on retiendra : le château de Nandy (« Le Retour du héros », avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent), Le tribunal d’instance d’Évry (« La Tête haute » avec Benoît Magimel…), mais aussi Soisy-sur-Seine, le lycée François-Truffaut de Bondoufle et la forêt de Sénart, où se déroulent plusieurs scènes du film « Simon Werner a disparu », de Fabrice Gobert.
Une pépinière de talents !
Mais si le territoire attire les professionnels du cinéma, il alimente également le sérail grâce à un vivier de talents prometteurs. On pense à Sullivan Damascene, l’enfant du quartier des Pyramides, à Évry. Après avoir séduit le dernier festival de Cannes avec son court-métrage « In him », il a débuté à la rentrée le tournage d’un nouveau film dans la ville qui l’a vu grandir. Quant à Djigui Diarra, originaire de la Grande Borne, à Grigny, il s’est fait un nom en évoquant son quartier à travers le court métrage « Na tout pour elle » en 2016. Il fait vivre aujourd’hui son dernier projet, « Malgré eux » sorti cette année. Il a déjà raflé trois prix du public et un coup de coeur du jury au festival Hallnaywood d’Aulnay-Sous-Bois, et est projeté dans plusieurs festivals. Djigui Diarra s’illustre aussi en tant que comédien dans des films qui lui tiennent à cœur. Parmi eux, « K.O. » de Fabrice Gobert, dans lequel il partage l’affiche avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai et Clotilde Hesme.
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
La Fête de la Musique fait son retour à Grand Paris Sud, comme dans toute la France, le mardi 21 juin 2022. A cette occasion, vos communes et équipements proposent plusieurs activités pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique !
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Quelles surprises vous réservent les salles de spectacles pour la saison2022-2023 ? Pour le savoir, rendez-vous aux soirées de présentation des théâtres et salles de spectacles. Art du cirque, théâtre, concert, danse, performance, c'est encore une belle saison culturelle qui vous attend à Grand Paris Sud !
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.